L’actionnariat des adjoints en pharmacie
Au cours de cette année, de nombreuses officines ont rencontré des difficultés, tant dans le recrutement que dans la fidélisation de leurs collaborateurs.
Cette problématique s’est également rencontrée dans d’autres secteurs économiques et face à ce défi majeur, de nombreuses entreprises ont d’ores et déjà choisi d’ouvrir leur capital social à leurs salariés « clés ». |
Ces différents mécanismes d’accès au capital social pourraient aisément trouver leur place dans les pharmacies d’officine au profit des pharmaciens adjoints.
Les outils d’intéressement des salariés clés au capital de l’entreprise, communément désignés sous l’appellation de « Management Package », constituent de véritables leviers de motivation et de fidélisation de ces derniers.
L’ouverture du capital permet d’associer les salariés aux performances de l’entreprise et répond ainsi à un objectif d’alignement des intérêts de la société avec ceux de ses salariés.
Le droit offre un large choix d’outils d’intéressement des salariés présentant des caractéristiques propres (BSPCE, Actions gratuites, BSA, actions de préférence…).
Sous réserve d’être maniés avec prudence, certains de ces outils devraient trouver leur place dans les pharmacies d’officine.
En fonction de la structure de l’actionnariat en place, de la catégorie de salarié visée et des objectifs poursuivis par la société, l’un de ces mécanismes pourrait répondre au souci majeur de fidélisation et de recrutement des collaborateurs de l’officine. |
Ces outils pourraient également s’inscrire dans une démarche d’accompagnement et de formation de jeunes pharmaciens en vue d’une future installation.